Pour les femmes enceintes

Page

Chaque grossesse est une étape spécifique et une période où les besoins nutritionnels de la mère doublent. Afin de fournir au fœtus tout ce dont il a besoin pour grandir, une alimentation saine est essentielle. La spiruline est un aliment qui présente de nombreux avantages pour la santé, dont certains sont indispensables pendant la grossesse et l’allaitement.

La spiruline est souvent confondue avec les algues, alors que c’est une cyanobactérie filamenteuse bleu-vert caractéristique. L’Organisation mondiale de la santé la considère comme le meilleur aliment pour l’humanité. Elle possède en effet de nombreux effets bénéfiques du fait de sa valeur nutritionnelle qui est particulièrement intéressante pendant les règles (perte de fer) et durant la grossesse.

La spiruline pour éviter les carences habituelles de la femme enceinte

Il existe nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de consommer de la spiruline pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui manquent de fer peuvent prendre de la spiruline pour rééquilibrer leur apport nutritionnel naturellement afin d’éviter des carences qui peuvent nuire à la croissance du bébé.

Afin d’absorber correctement le fer contenu dans la spiruline, il est préférable de la combiner avec une source de vitamine C.

Aussi, une carence en vitamine B12 peut provoquer de graves troubles neurologiques alors qu’un manque de vitamine B9 peut également entraîner un risque d’accouchement prématuré ou de retard de croissance chez les enfants. Cependant, cette vitamine se trouve principalement dans les produits d’origine animale, tels que le poisson, la viande rouge, le fromage ou les œufs. Pour les femmes végétariennes ou végétaliennes, une source importante de vitamine B12 doit être nécessairement trouvée.

La spiruline contient également une variété de vitamines qui assurent à la maman de ne manquer de rien.

Lorsqu’une femme est enceinte, son corps devient naturellement plus faible car il est davantage sollicité. La spiruline est un complément alimentaire qui aide à renforcer les défenses naturelles pendant cette période particulière de la vie. Elle permet également aux mamans de profiter des effets détoxifiants de la spiruline.

Les femmes enceintes ou allaitantes qui choisissent d’arrêter de manger des produits d’origine animale doivent faire attention à choisir soigneusement les sources de protéines. Diverses plantes fournissent un bon apport en protéines. Mais il sera sans doute difficile d’en trouver une aussi complète que la spiruline ! Rappelons qu’elle contient 4 fois plus de protéines que la viande !

La spiruline est composée de 65% à 70% de protéines complètes (possèdent les 8 acides aminés essentiels). Avec un régime végétal stricte, ce superaliment deviendra un puissant allié nutritionnel.

Pas d’étude qui contre-indique la spiruline pendant la grossesse

Dans l’industrie des compléments alimentaires, les fabricants choisissent souvent d’éviter la responsabilité médicale. Par conséquent, ils déconseillent d’apporter leurs produits aux femmes enceintes ou allaitantes. À ce jour, la spiruline reste le complément alimentaire le plus fiable pour les futures mamans, c’est un aliment avant tout ! Aucune étude n’a révélé que la prise de spiruline pendant la grossesse pouvait avoir un effet négatif. Au contraire des études – menées notamment en Afrique dans des pays victime de malnutrition – ont montré des résultats spectaculaires.

Références :